Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9

Le sondage littéraire
[Jeu] [Sondage]
Grand Architecte
Pouet en Chef
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Le sondage littéraire
Créé : 13/02/2026 à 17:37:31 - Modifié : 13/02/2026 à 17:37:45

1. Qu'est-ce qui peut te faire décrocher d'un livre et arrêter ta lecture ?
2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?
‌‌3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?

‌‌4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ?
Oui ! Ça va par période, mais j'aime bien me replonger dans l'univers d'une autre manière, on peut lire de superbes histoires

‌‌5. Un livre à recommandé, qui vous à obnubiler jusqu'à l'avoir terminé ?
Peut-être Projet Dernière Chance ? Surtout au début, c'est très haletant.
‌‌
6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?
J'ai clairement pas assez de culture pour répondre à cette question
‌‌
7. Préfères-tu lire seul, sans forcément en parler, ou as-tu l'habitude de partager tes lectures avec ton entourage, tes amis ?
Je parle toujours de mes lectures à mon copain, même s'il ne comprends rien. J'aimerais bien trouver des gens avec qui en parler, mais en même temps j'ai la flemme d'avoir des débats si on a pas le même avis. Donc en parler à mon copain qui ne peut qu'acquiescer est bien aussi
‌‌
8. Y a t'il un livre (lu à l’école, conseillé ou autres) que tu pensais ne pas aimer, ne pas être dans ton style de prédilection ou autres. Que tu as finalement apprécié ?
Rien ne me vient en tête là comme ça

9. Ici sur P12 , dans la bibliothèque ... tu préfère quelle rayon ?
Les fanfictions HP je dirais

10. Quel est ton genre de prédilection ?
La science-fiction

------------------------------

1. Notes tu tes lectures ? Sur un carnet ou un application

Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 13/02/2026 à 21:21:15

1. Qu'est-ce qui peut te faire décrocher d'un livre et arrêter ta lecture ?
La qualité de l'écriture, je pense. C'est vraiment très rare que j'arrête totalement une lecture et que je n'aille pas au bout, en revanche si le livre est très mal écrit, c'est possible que je le survole pour savoir ce qui se passe jusqu'au bout mais sans prendre le temps de vraiment lire et ça, pour le coup, ça m'est déjà arrivé.

2. Quel livre que tu as dû lire au collège/lycée t'as le plus marqué et pourquoi ?
Autant avouer maintenant que je détestais lire des livres qu'on m'imposait (encore aujourd'hui d'ailleurs), donc je n'ai pas lu l'entièreté des livres que j'étais censée lire en cours aha. Mais je pense que celui qui m'a le plus marquée, c'était sans doute par rapport au contexte global et non au livre n lui-même. C'était La planète des singes, de Pierre Boule. Ma prof était vraiment incroyable et pour ce livre-là, comme elle voulait que tout le monde lise, elle avait organisé des créneaux lecture sur nos heures de cours, pendant lesquelles on pouvait ramener tout ce qu'on voulait pour manger, boire, s'installer comme on le souhaitait pour lire dans les conditions qui nous convenaient. Et tout le monde a lu, sans exception. C'était vraiment beau.

‌‌3. Aimez-vous, vous aussi, lire dans le calme ou préférez-vous baigner dans une ambiance sonore ?
Ahhhhh pardon calme absolu. Je suis généralement plongée dans les livres que je lis donc ça sert à rien qu'il y ait autre chose autour. Mon imagination me suffit!

‌‌4. Est-ce que vous lisez des fanfictions (Harry Potter ou non) ?
J'en ai lu énormément par le passé, mais ça fait quelques années je pense que je n'en ai pas lu.

‌‌5. Un livre à recommandé, qui vous à obnubiler jusqu'à l'avoir terminé ?
Malheureusement, ça s'applique à beaucoup trop de livres et présentement, je ne saurais lequel choisir.

6. Quel livre de l'ère contemporaine (1990 à aujourd'hui) devrait être qualifié de classique de la littérature ?
C'est bête hein et je ne sais pas si d'autres ont déjà donné cette réponse, mais Harry Potter. C'est un livre absolument magique (enfin des livres), qui pourraient donner envie de lire à n'importe qui. Ca reflète une époque, une société, et ça remplit l'une des conditions promordiales de la littérature pour moi : permettre de s'évader, de rêver.
‌‌
7. Préfères-tu lire seul, sans forcément en parler, ou as-tu l'habitude de partager tes lectures avec ton entourage, tes amis ?
Aloooors je lis beaucoup et essentiellement pour moi, mais il y a quand même beaucoup de livres pour lesquels je suis joie quand je peux échanger à leur sujet (coucou Camille et Anthéa). Parce que y'a souvent beaucoup de choses à extérioriser et je trouve aussi que c'est assez magique de pouvoir partager un ressenti lecture avec quelqu'un. J'en parle beaucoup à mon copain aussi mais il a pas du tout la même approche que moi donc c'est plus compliqué.

8. Y a t'il un livre (lu à l’école, conseillé ou autres) que tu pensais ne pas aimer, ne pas être dans ton style de prédilection ou autres. Que tu as finalement apprécié ?
Pour le coup oui c'était un livre que j'avais au programme en prépa : Le Cid, de Corneille. Je ne suis pas fan de théâtre du tout et comme c'était dans le cadre des cours, je n'avais pas envie de le lire. Mais juste avant le concours, je me suis dis "allez pourquoi pas, ça devrait pas êtr très long" et finalement j'ai adoré.

9. Ici sur P12 , dans la bibliothèque ... tu préfère quelle rayon ?
Les fanfictions HP je dirais²

10. Quel est ton genre de prédilection ?
Bahahah la romantasy sans trop de surprise je pense. Mais la fantasy tout court c'est trop chouette aussi!

------------------------------

Alors je ne sais pas si par "note" tu entends noter au sens de donner une note, ou si c'est le fait d'en prendre note. Mais ce que je fais, c'est que j'enregistre toutes mes lectures sur booknode, pour avoir une trace de ce que j'ai lu et à quel moment, et j'ai aussi mon petit carnet avec la liste de tout ce que j'ai lu par année. Il y a aussi eu une période où je notais dans un petit carnet mon avis pour chaque livre lu, mais finalement c'était trop chronophage vu le nombre de livres que je lis, donc j'ai un peu abandonné cette idée.

2. Quel est le livre que tu es en train de lire ou, à défaut, le dernier que tu as lu ?

Retraitée
Les FPS de Noël
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 14/02/2026 à 17:43:09

Coucou ! Trop bien, je découvre ce sondage.

Depuis peu, il me manquait quelque chose justement pour suivre mes lectures parce que j'aime bien faire un tri dans ce que j'ai lu ou non donc j'ai téléchargé une appli sur mon téléphone qui me permet d'avoir une vue d'ensemble. En plus, ça me permet de pouvoir trier par thème, de gérer ma whishlist, ma PAL, ce que je lis en ce moment et ce que j'ai terminé.

2. Quel est le livre que tu es en train de lire ou, à défaut, le dernier que tu as lu ?

En ce moment, je lis Gataca de Franck Thilliez. Il y a quelques temps, j'ai commencé la série de Sharko et Henebelle dans l'ordre, je l'aime beaucoup même si pour l'instant, tous les livres ne sont pas égaux. N'empêche que j'adore l'aspect scientifique qu'il amène dans ses écrits. Hâte de livre ses autres livres indépendants. Ma PAL est remplie de thrillers et romans policiers hihi

3. Choisis un auteur ou une auteure que tu apprécies. Dis nous le premier livre que tu as lu de cette personne et celui que tu as préféré (il peut être identique ou différent).

Gloire aux FPS de Noël (et à cause de cette mention, on voit plus Groin-Groin en entier snif)
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 14/02/2026 à 18:05:29

Avant, je le faisait, mais maintenant, je suis un peu débordée ducoup plus trop. J'avais reçu un "carnet de lecture" à noël et il y avait plein de trucs à compléter.

Je viens de finir Oksa Pollock tome 6 : la dernière étoile. Je ne peux pas faire un résumé de celui-là mais en gros le premier tome c'est l'histoire d'Oksa, une fille qui a déménagé à Londres avec sa famille (et sa grand mère Dragomira) et son meilleur ami, Gus. En plus des difficultés habituelles des déménagements, elle découvre qu'elle possède des pouvoirs. Ce qui est étrange, c'est que ni son père ni sa grand-mère ne semblent s'en étonner...

3. Choisis un auteur ou une auteure que tu apprécies. Dis nous le premier livre que tu as lu de cette personne et celui que tu as préféré (il peut être identique ou différent).

SHANNON MESSENGER ! Tout simplement parce qu'elle a inventé KEEFE !!!! Le premier livre que j'ai lut d'elle c'était Les Gardiens des Citées Perdues (le 1, étonnament !) Mais je n'arrive pas à choisir un tome snif ils sont tous trop bien !

Quel est ton top 3 de tes endroits préférés pour lire ?

vava de Wilhelmina Bronner - signa de Dragona Granger

Call me Tedwidge
Fière amie de Dragona et de Diane ------ Fiche éleveuse
Vive le club des Zanimaux ! Rp OOOOONNNN

Pages : <- 1 2 3 ... 6 7 8 9

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5